Gaulthérie

L’huile essentielle de gaulthérie

L’huile essentielle de gaulthérie possède des qualités anti-inflammatoires antidouleurs et antispasmodiques. Associée au massage elle participe au traitement de problèmes musculaires ou liés à l’arthrite et soulage les personnes souffrant de crampes, tendinites, ou de rhumatismes…

La Gaulthérie odorante est un petit arbuste, originaire du Népal, à feuilles persistantes et à fleurs blanc crème qui laissent place en hiver à des baies rouge violacé Ses feuilles froissées dégagent une forte odeur de médicament car elles contiennent une forte teneur en salicylate de méthyle, un composé proche de l’aspirine aux pouvoirs antidouleur et anti-inflammatoire antispasmodique, chauffant, vasodilatateur (dilate les vaisseaux sanguins) et hypotensif (abaisse la tension artérielle).

Le massage permet de profiter des actions bénéfiques de l’huile essentielle de gaulthérie car il va permettre de faire pénétrer localement les principes actifs liposolubles qu’elle contient dans les muscles, dans les articulations, et dans les tendons et ligaments. On pourra tout aussi bien utiliser l’huile essentielle de gaulthérie couchée, originaire de chine, qui produit les mêmes effets.

En ajout de quelques gouttes à de l’huile d’Arnica (dosage savant pour éviter une réaction d’hyperthermie ou de réaction cutanée) je vais utiliser la Gaulthérie odorante pour calmer les douleurs, détendre des contractures musculaires comme le torticolis ou soulager des courbatures et crampes survenues après un effort trop intense. Faisant bénéficier mes patients de son action apaisante, je l’utilise pour limiter les effets du rhumatisme articulaire (arthrose, arthrite), des inflammations tendineuses type tendinites ou bursites, des pathologies traumatiques type entorses mais aussi des troubles tels que sciatique ou névralgie cervico-brachiale.

Gaultherie
Huile de gaulthérie