Le massage
Le massage est un art manuel dont j’ai appris toute la science au fil de mes années d’exercice. En France, les masseurs-kinésithérapeutes sont les seuls professionnels à être autorisés à effectuer des massages médicaux (thérapeutiques). Ils peuvent aussi pratiquer des massages non médicaux, dits de bien-être.
Huile de massage
L’Arnica Montana
Fleur des montagnes se faisant de plus en plus rare en raison du réchauffement climatique…
.
La gaulthérie
Huile essentielle
Son huile essentielle diluée dans de l’huile d’arnica, ajoute un effet de détente musculaire et tendineuse
.
Harpagophytum procumbens
Encore appelé « griffes du diables » contient un principe actif efficace sur l’arthrose: anti-douleur et anti-inflammatoire.
Huile de foie de morue
Riche en acides gras essentiels Oméga 3 et Omega 6 bien dosés, ainsi qu’en vitamines A et D . Ces vertus sont nombreuses,
Étirements.
Exercices musclants actifs, contre résistance, contrôlés et dirigés.
Mobilisation passive et thérapie manuelle de toutes les articulations.
“Traitement” (thérapie) par le “mouvement” ( kinésie), le soin de kinésithérapie va donc utiliser plusieurs méthodes de mobilisations actives ou passives.
Après la réalisation du bilan diagnostique de vos besoins, nous élaborerons un protocole de techniques actives, basées sur des exercices de musculation ciblés ou assouplissants, mais aussi passives de mobilisation articulaire en thérapie manuelle ou micro-mobilisation..
Les bandages …
Le kinésio taping
Venue du Japon dans les années 70, cette technique permet un soutien articulaire et musculaire.
Il s’agit d’une méthode d’application de bandelettes, non élastiques, de même texture, grammage et action, quelle que soit la couleur, mais dont on peut définir la largeur en fonction de la situation de la pose.
Tout en conservant le maintient des amplitudes du mouvement, par apposition de bandelettes sur les muscles et en contour articulaire, le système exerce une décompression à visée principalement antalgique.
Le strapping
Le strapping est un moyen de contention léger, élastique,, souple, adhésif, permettant la mobilité de l’articulation traitée. Il permet de renforcer la stabilité articulaire ou de maintenir la cohésion musculaire à l’effort.
.
Le drainage bronchique
Les pathologies respiratoires sont nombreuses et touchent les patients de quelques mois de vie ( bronchiolite) à …. + de 99 ans.
En pratiquant des pressions contrôlées sur le thorax nous permettons d’augmenter le flux expiratoire et ainsi d’améliorer l’élimination des sécrétions présentes en excès dans les voies respiratoires (bronchites chroniques ou dilatation des bronches)..
Ondes et courants …
Les ultrasons
Les ondes ultrasoniques provoquent une vibration des tissus qu’elles traversent . Outre l’effet déstructurant induit par les mouvements des molécules, les chocs entre ces dernières produisent de la chaleur. Cet effet thermique favorise les échanges avec un effet drainant, et une amélioration des échanges métaboliques…
Courants antalgiques
Electrostimulation
Placées sur les points moteurs du muscle, les électrodes permettent le passage du courant électrique au muscle. Ce dernier va alors se contracter comme sous l’ordre de l’influx électrique. Les cellules musculaires en travaillant se renforcent et se multiplient.