Ondes ultrasonores

Les ultrasons

Les ultrasons sont des ondes mécaniques qui provoquent une vibration des tissus en percutant et déplaçant les molécules des milieux qu’elles traversent.
L’effet de ces chocs produit la création de nouvelles ondes, signaux qui peuvent être exploités dans un objectif diagnostique (échographie, écho-Doppler) ou thérapeutique en ce qui nous concerne, en dispersant ces vibrations sur l’endroit du corps à traiter, par la production de chaleur, la création de courants liquidiens, ou un processus fibrolytique dû au mouvements inter-moléculaire.

Nous utiliserons donc les ultrasons en masso-kinésithérapie dans un but

• antalgique sur les points douloureux (musculaire, articulaire, névralgique, épidermique…).
  • fibrolytique ou défibrosant sur un tissu cicatriciel ou enraidi par une immobilisation prolongée.
  • décontractant par l’assouplissement des tissus musculaires.
  • anti-inflammatoire (par amélioration de la circulation).
  • de favoriser la diffusion de substances thérapeutiques à travers la peau, gels anti-inflammatoires par exemple.

Nous pourrons ainsi traiter des pathologies telles que :

• les hématomes,
  • claquages,
  • tendinites,
  • arthroses,
  • cicatrisations,
  • adhérences,
  • maladie de Reynaud (rigidité interne de l’épaule),
  • syndrome de Dupuytren (rigidité intérieure de la main).
  • ankylose post-traumatique

Les ultrasons dont nous disposons ne sont pas audibles car d’une fréquence supérieure à 20 000 Hz.
Adaptés à nos traitements, ils sont différents de ceux utilisés pour d’autres pratiques médicales telles que échographie ou doppler.
Émis à une fréquence de 1MHz, ils sont indiqués pour le traitement des zones profondes (environ 5 cm), à celle de 3 MHz, plutôt choisis pour le traitement des zones superficielles (environ 1,5 cm).
Outre un risque de chaleur intense ressenti si l’on immobilise la tête de diffusion de l’ultrason, son usage sur les membres ne présente aucun risque pour le patient.
Nous éviterons cependant leur utilisation en regard de tout matériel importé dans le corps ( orthopédique, pacemaker) mais aussi en cas d’ affections cancérigènes, de lésions tuberculeuses évolutives, de greffes récentes, de grossesse, de réflexes émoussés, de faible sensibilité à la chaleur, près du cerveau et de la moelle épinière, ou encore à proximité des organes reproducteurs.

Appareil à ultrason